Comment faire un audit concurrentiel ?
La stratégie de rédaction de contenus SEO comporte une étape primordiale qui est l’audit concurrentiel. Lors de cette étape, vous serez amené à analyser les contenus de vos clients, les intentions de recherche des internautes dans la SERP de Google, la manière dont vos concurrents abordent les thématiques de leurs articles mais aussi le nombre de mots et les mots-clés choisis. Car pour rappel, une page = un mot-clé en SEO.
Si vous souhaitez que vos pages apparaissent dans les premiers résultats de recherche sur Google, il est obligatoire de suivre scrupuleusement ces étapes.
Vous avez loupé le premier article portant sur l’audit SEO de votre site web ? C’est la première étape d’un audit réussi !
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Comment identifier les concurrents sur votre zone ?
Tout commence par une recherche de vos concurrents, ici nous parlerons d’un audit concurrentiel sur le digital. Vous avez probablement quelques concurrents dans votre ville, mais comment se présentent-ils ? Quelle visibilité ont-ils sur Google ? Sont-ils seulement présents sur Google ?
Le plus simple pour identifier vos concurrents au niveau du digital est de rechercher sur Google un mot-clé important de votre secteur d’activité + une grande ville proche de vous. Exemples : « Opticien rennes », « Développeur web vitré », « Chocolat laval »…
Si vous ne savez pas quel mot-clé représente le mieux votre activité et que votre site web est en ligne, je vous invite à utiliser 1.fr, il vous suffit de copier-coller l’URL de votre page d’accueil de site dans cet outil, et il vous donnera toute une liste de mots-clés potentiels pour votre activité !
Que faire ensuite ?
Effectuez vos recherches sur Google et prenez les 3 premiers sites web que vous voyez à l’écran, ce sont les principaux concurrents sur votre zone géographique ! Ne prenez pas les 5, 7 ou 10 premiers, vous perdrez du temps et de l’énergie pour pas grand-chose 😉 Soyez pragmatique !
Vous pouvez également utiliser Google Trends qui vous permettra d’avoir les tendances de recherche (attention l’outil fonctionne mieux sur un territoire national que régional…)
Prenez le temps d’analyser les balises Title et meta-descriptions sur Google (= le texte EN GRAND et en petit lors d’une recherche), ces 2 balises vous permettront de déceler des opportunités en termes de mots-clés et de contenu (sont-elles incitatives au clic ? Sont-elles agréables à lire ? Ou est-ce simplement une suite de mots-clés ?…)
À tout moment, vous pouvez me contacter pour en savoir plus et profiter d’un accompagnement personnalisé 🙂
Un audit SEO réalisé par un consultant expérimenté va vous permettre de déceler des opportunités afin de remonter dans les résultats de recherche. Ces opportunités peuvent être multiples, et nous verrons dans les grandes lignes les différentes optimisations que ce consultant vous proposera forcément !
Comment analyser ses concurrents ?
Maintenant que vous avez identifié vos concurrents, il ne vous reste plus qu’à vous fixer des objectifs et surtout des limites.
Beaucoup d’entreprises perdent un temps considérable car elles veulent tout analyser à propos de leurs concurrents, c’est une erreur ! Soyez synthétique et allez à l’essentiel. Voici la liste non-exhaustive des éléments que vous devez impérativement identifier sur les sites web de vos concurrents :
- Le menu de navigation et la disposition des pages : Y a-t-il des pages territoriales ? Comment sont nommés les différentes pages ? Quelles sont les plus importantes d’après votre activité ? Créent-ils des articles ?
- Les mots-clés : utilisez à nouveau 1.fr et comparez vos résultats avec ceux de vos concurrents, utilisez également Monitorank qui propose une formule gratuite pour analyser le positionnement des mots-clés de vos concurrents. Vous pouvez également consulter SemRush et son outil gratuit (mximum 10 requêtes par jour) qui vous donnera le nombre de recherches mensuelles pour un mot-clé de longue traîne (composé de plus de 3 mots)
- Le maillage interne (= liens vers les différentes pages) : regardez attentivement dans le contenu de leurs pages si des liens vers leurs autres pages sont présents. En priorité les liens présents dans des contenus textuels, les boutons d’appels à l’action (appelés CTA ou Call-To-Action) ont moins d’impact sur le référencement naturel car ils ne sont pas intégrés directement dans le corps du texte d’un site web
- Le contenu : consultez les articles publiés par vos concurrents, certains d’entre eux peuvent vous intéresser. L’objectif ici n’est pas de dupliquer le contenu de vos concurrents (c’est interdit et sanctionné), mais de s’inspirer de leurs idées… et de faire mieux !
- Les réseaux sociaux : dans le cas où vos concurrents sont actifs sur les réseaux, analysez attentivement leur nombre d’abonnés et SURTOUT le nombre d’interactions (like, commentaire, partage). Ce qui compte avant tout sur les réseaux ce n’est pas d’avoir le plus d’abonnés, mais d’avoir une communauté active 😉
- Les produits/services : en quoi diffèrent-ils de ce que vous proposez ? Ont-ils un avantage concurrentiel en termes de positionnement ou de prix ? Quelle est leur cible de clients ?…
Bonus : certains de vos concurrents n’utiliseront pas la même technologie que vous (CMS, plug-in ou extensions…), pour vous faciliter la tâche et vous permettre d’aller plus vite, vous pouvez installer l’extension Google Chrome Wappalyzer qui détecte automatiquement tous les outils utilisés sur un site web. Pratique pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin (et vous inspirer pour certains outils…).
De cette étape doit découler un document synthétique qui vous permettra de mieux comprendre la raison pour laquelle vos concurrents vous dépassent sur Google. Néanmoins, l’avis d’un expert SEO peut être primordial pour créer une stratégie SEO afin de vous faire atteindre le top 3 sur Google. 😉
Que faire après avoir analysé ses concurrents ?
Après l’analyse de vos concurrents sur le digital, il ne vous reste plus qu’à réaliser une analyse de mots-clés, et vos positions s’amélioreront logiquement sur Google !
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