L’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel : mythes et réalités

Facebook, Twitter, LinkedIn… Difficile d’échapper aux réseaux sociaux quand on fait du marketing digital. Mais quel est leur véritable impact sur le SEO ? Beaucoup pensent que les signaux sociaux (partages, likes, commentaires…) sont des facteurs de classement pour Google. D’autres estiment au contraire que les réseaux n’ont aucun effet sur le référencement naturel. Alors, qui croire ?

La vérité se situe en réalité entre les deux. Si les réseaux sociaux n’agissent pas directement sur le SEO, ils peuvent l’influencer de manière indirecte. Trafic qualifié, signaux de confiance, génération de liens… Les bénéfices sont nombreux pour qui sait en tirer parti. On fait le point dans cet article, en démêlant le vrai du faux.

Les signaux sociaux ne sont pas un facteur de classement direct

Commençons par tordre le cou à une idée reçue tenace : non, les signaux sociaux ne sont pas un facteur de classement direct pour Google. C’est-à-dire que le nombre de partages, de likes ou de tweets d’une page n’influencera pas directement son positionnement sur les pages de résultats.

Google l’a confirmé à plusieurs reprises, notamment par la voix de son porte-parole Gary Illyes. Lors d’une conférence en 2016, il a déclaré : « Nous n’utilisons pas les signaux des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter comme facteur de classement dans notre algorithme de recherche ». La raison ? Le géant du Web considère ces signaux comme trop facilement manipulables et peu fiables.

Cela ne veut pas dire que Google ignore totalement les réseaux sociaux. Le moteur crawle et indexe les pages des principaux réseaux, et les inclut dans ses résultats de recherche. Mais il ne se base pas sur les métriques sociales pour évaluer la qualité ou la pertinence d’un contenu. Ses critères restent avant tout la qualité du contenu, l’expérience utilisateur, l’autorité du site…

Mais les réseaux apportent du trafic qualifié qui booste le SEO

Pour autant, ce serait une erreur de penser que les réseaux sociaux n’ont aucun impact sur le SEO. Car s’ils n’agissent pas directement sur le classement, ils peuvent l’influencer de manière indirecte. Comment ? Principalement via le trafic qu’ils génèrent vers votre site.

En effet, un contenu populaire sur les réseaux sociaux va mécaniquement attirer plus de visiteurs sur votre site. Or ce trafic est généralement de bonne qualité, car il provient d’utilisateurs intéressés par votre contenu et votre marque. Résultat : ces visiteurs ont plus de chances d’interagir positivement avec votre site (temps passé élevé, pages vues multiples, taux de rebond faible…).

Et ça, Google le voit. Le comportement des utilisateurs est l’un des facteurs de classement les plus importants pour le moteur. Plus vos visiteurs s’engagent sur votre site, plus Google considère votre contenu comme pertinent et de qualité. Ce qui, à terme, peut faire grimper vos positions sur les pages de résultats.

C’est ce que confirme une étude de Hootsuite réalisée en 2018. En analysant 23 millions de posts sur les réseaux sociaux, la plateforme a constaté que les pages les plus partagées sur social media avaient un classement supérieur de 22% sur la SERP par rapport aux pages moins partagées. Preuve que si le lien n’est pas direct, il existe bel et bien.

Les contenus viraux sur les réseaux attirent les liens naturels

Autre effet positif des réseaux sociaux sur le SEO : la génération de backlinks. On le sait, les liens entrants sont l’un des facteurs de classement les plus puissants pour Google. Plus vous avez de liens de qualité pointant vers vos pages, plus celles-ci gagnent en autorité et en visibilité.

Or, quoi de mieux pour attirer des liens que des contenus viraux sur les réseaux ? Un article, une infographie ou une vidéo massivement likés et partagés ont toutes les chances d’être repris et cités par d’autres sites. Notamment par des sites d’actualités ou d’influenceurs qui vont relayer votre contenu auprès de leur audience.

C’est un cercle vertueux : plus votre contenu est visible sur les réseaux, plus il va générer de backlinks naturels et de qualité. Ce qui va renforcer son autorité et donc son classement sur Google. À condition bien sûr que ces liens proviennent de sites de confiance et soient en rapport avec votre thématique.

Cet effet boule de neige a été démontré par une étude de Moz en 2015. En analysant 1 million de pages web, le spécialiste du SEO a constaté une corrélation positive entre le nombre de signaux sociaux (partages, likes…) et le nombre de liens entrants pointant vers ces pages. Un contenu populaire sur les réseaux avait ainsi 5 fois plus de chances de recevoir des backlinks.

Des profils sociaux bien optimisés renforcent votre présence SEO

Dernier impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel : l’optimisation des profils. Car oui, vos pages Facebook, Twitter, LinkedIn… sont aussi indexées par Google et apparaissent dans les résultats de recherche. Une raison de plus de soigner votre présence sociale !

En optimisant vos profils avec les bons mots-clés, une description accrocheuse et des visuels de qualité, vous renforcez votre présence sur la SERP. Vous occupez ainsi plus d’espace digital et vous maximisez vos chances d’être vus par vos cibles. C’est particulièrement vrai pour les recherches de marque, où vos profils sociaux peuvent apparaître juste en dessous de votre site.

Prenons l’exemple d’une recherche sur « Digit’All Consulting ». En plus du site de l’agence SEO, on retrouve sa page LinkedIn et son compte Twitter dans les premiers résultats. De quoi renforcer sa visibilité et sa crédibilité auprès des prospects qui cherchent à en savoir plus sur l’entreprise.

Mais pour cela, encore faut-il respecter les bonnes pratiques d’optimisation des profils sociaux :

  • Utiliser le même nom et la même photo de profil sur tous les réseaux pour une cohérence visuelle
  • Renseigner tous les champs importants : bio, description, site web, horaires, localisation…
  • Intégrer ses mots-clés principaux de façon naturelle dans ses textes de présentation
  • Publier régulièrement du contenu de qualité en lien avec son activité et ses cibles
  • Interagir avec sa communauté en répondant aux commentaires et aux messages
  • Encourager les avis et les recommandations de ses clients sur ses pages

En appliquant ces conseils, vous envoyez des signaux positifs à Google sur la qualité et l’activité de vos profils sociaux. Ce qui peut, là encore, influencer positivement votre classement dans les résultats.

Conclusion

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On l’a vu, même s’ils n’agissent pas directement sur le référencement naturel, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact significatif sur votre visibilité. En apportant du trafic qualifié, en générant des backlinks, en boostant l’engagement des utilisateurs et en renforçant votre présence digitale, ils sont de précieux alliés pour votre SEO.

Pour en tirer tous les bénéfices, l’idéal est donc d’intégrer pleinement les réseaux sociaux dans votre stratégie de content marketing et de référencement naturel. En créant des passerelles entre vos contenus web et vos publications sociales, vous créez des synergies positives qui démultiplient votre portée.

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