Comment réaliser une étude de mots-clés sur votre site web ?

Le contenu d’une page web est un des 3 piliers du SEO, il faut iméprativement le travailler si vous souhaitez que Google considère votre site web comme pertinent dans les résultats de recherche. Il faut tout de même se méfier, car ajouter des mots-clés n’est pas anodin et requiert une réelle expertise ! Une page web = un mot-clé ciblé (ou un groupe de mots-clés synonymes). 

Evidemment, ne choisissez pas tous les mots-clés qui sont disponibles pour votre activité mais priorisez ceux ayant des attributs spécifiques. Mais alors, qu’est-ce qu’un bon mot-clés ? Les critères de pertinence d’un mot-clé :

  1. Le nombre de recherches mensuelles et le trafic estimé en prenant en compte l’analyse de vos concurrents
  2. Les mots-clés de longue traine (ou de niche), qui sont moins concurrentiels que les autres et où il est plus simple de se positionner
  3. Les suggestions de Google Suggest et les extraits enrichis (rich snippets)
  4. La qualité du mot-clé, sa pertinence et la façon dont il est perçu sur Google

Comment analyser ces différents points ? Quels outils peuvent être utilisés pour rechercher et analyser les mots-clés ? Et quelle méthode appliquer pour être sûr de bien positionner ses keywords ?

Vous avez loupé les autres articles portant sur l’audit SEO de votre site web et l’audit concurrentiel ? Ces 2 étapes sont à effectuer avant de réaliser une étude de mots-clés !

👉 Réaliser un audit concurrentiel

👉 Réaliser un audit SEO pour son site web

1) Utiliser des outils gratuits pour l’analyse de mots-clés

Lors d’une étude de mots-clés de votre site web, la première chose à faire est d’utiliser les outils gratuits proposés par Google : Google Analytics pour l’analyse des performances de votre site web et le comportement de vos utilisateurs, Google Search Console pour suivre le positionnement de vos mots-clés et les requêtes de recherche des internautes qui mènent à votre site (mais pas que ! Vous pouvez consulter l’article que j’ai créé sur l’utilisation de la Google Search Console pour optimiser votre site web), et Google Trends qui vous donne un aperçu des recherches effectuées par les internautes dans le monde (cet outil est extrêmement utile si votre entreprise a un rayonnement national voire international), Google Suggest et Google Keyword Planner (l’outil de mots-clés de Google Ads, moins pertinent que les autres car cet outil se base uniquement sur les recherches payantes et non celles émanant du référencement naturel…)

Ensuite, d’autres outils vous permettent d’analyser le positionnement de vos mots-clés comme 1.fr, un outil très complet (même en version gratuite) qui vous permet en incluant votre URL dans son moteur de recherche de détecter les mots-clés qui manquent à votre page web afin d’améliorer son positionnement.

Cet outil peut être complété avec l’extension Google Chrome Thot, une extension créée par Paul Grillet que vous devez avoir pour analyser vos mots-clés cibles. Le principe de cette extension est simple : faites une recherche Google sur un mot-clé que vous avez ciblé (par exemple l’un de vos produits ou services), ensuite activez l’extension, puis allez sur la page de votre site que vous souhaitez analyser et relancez l’extension en cliquant dessus. Elle vous proposera d’autres mots-clés utiles qui viendront compléter votre liste.

Pensez également à utiliser d’autres outils tels que SEMRush car vous avez 10 requêtes journalières gratuites.

Continuez votre analyse avec l’outil Ubersuggest de Neil Patel, un générateur de mots-clés gratuit parmi les plus populaires sur internet. Vous avez le droit de réaliser 3 requêtes par jour, et l’outil vous permet même de trouver des idées de contenus pour votre blog, le must have en marketing digital !

Le plus important lorsque vous réalisez une étude de mots-clés est de travailler sur les mots-clés de longue traîne, c’est à dire ceux possédant plus de 3 mots et donc moins concurrentiels. Exemple : “cosmétique bio vegan” à la place de “cosmétique bio” ou encore “hôtel brest bord de mer vue sur mer” à la place de “hôtel brest”. Plus votre requête sera spécifique, moins il y aura de résultats de recherche sur Google, plus il vous sera facile de vous positionner (et de générer un trafic ultra qualifié).

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2) Classer les mots-clés par ordre de pertinence

Maintenant que vous avez à votre disposition une liste de mots-clés, utilisez Google Sheets ou Excel afin de classer ces mots-clés par thématique. Imaginons que vous vendez des jeux vidéo pour enfants sur une console portable (sans citer de noms…). Vous allez classer vos mots-clés sur ces différentes thématiques :

  • Jeux vidéo
  • Jeux pour enfants
  • Console portable (toujours sans citer de noms…)

De ces thématiques vont émaner différents mots-clés que vous devrez classer par ordre de pertinence en fonction de ce que vous vendez. Il faudra, par la suite, créer un contenu textuel en incluant ces différents mots-clés.

Une fois que vous avez terminé de créer vos contenus, incluez-les sur votre site web, reprenez les outils précédemment cités, et voyez si le résultat est meilleur !

N’oubliez pas, utiliser des outils gratuits peut vous faire gagner quelques positions sur Google, mais rien ne remplacera l’œil averti d’un expert SEO. Ce dernier vous guidera pour optimiser au mieux votre référencement et atteindre les premiers résultats de recherche sur Google ! 🚀

3) Aller plus loin avec Google Search Console

Sur Google Search Console, vous pouvez voir les requêtes effectuées par les internautes pour arriver à voir votre site. En d’autres termes, vous voyez précisément quels mots-clés sont tapés et par vos potentiels clients. 

Néanmoins, ces requêtes peuvent paraître vagues et ne sont pas très bien ciblées, surtout dans le cas où vous possédez une page articles (votre objectif serait de pouvoir déterminer précisément quels mots-clés de longue traîne sont renseignés par les internautes pour arriver jusqu’à votre site web). Une solution existe pour trouver ces requêtes hyper précises.

Rendez-vous dans “Performances” sur votre compte Search Console :

search console analyse de mots clés

Ensuite, dans les filtres du haut “Type de recherche” et “Date”, cliquez sur “+ Nouveau”, sélectionnez “Requête”.

Ensuite, cliquez sur “Requêtes contenant” et sélectionnez “Personnalisée (expression régulière)”, laissez “Correspond à l’expression régulière. 

Saisissez maintenant ce code dans l’expression : (\w+\s){5,}\w+

Vous pouvez également remplacer le 5 par un 4 pour avoir plus de résultats :

search console requêtes de recherche seo

Vous devriez ensuite voir apparaître les mots-clés de longue traine aboutissant à la visibilité de votre site. Dans l’exemple ci-dessous, les statistiques sont faibles car les articles ont été créés il y a peu de temps, il est conseillé d’avoir un site ayant déjà plusieurs mois voir une année :

search console mots clés de longue traine

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à optimiser vos contenus d’articles en incluant d’autres mots-clés afin de voir les statistiques s’améliorer (n’hésitez pas à intégrer les clics, les positions et le CTR pour affiner votre analyse).