- Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?
- Les différents types de campagnes sur Google Adwords
- Comment sélectionner les bons mots-clés avec Google Ads Keyword tool ?
- Quelles statistiques suivre en priorité sur Google Ads ?
- Comment optimiser vos campagnes Google Ads ?
- Conclusion : 10 conseils pour réussir sur Google Adwords
Google Ads : 10 conseils pour optimiser vos statistiques
Qu’est-ce que le référencement payant sur Google ?
C’est quoi Google Ads ?
Google Ads est une plate-forme permettant aux entreprises de faire la publicité de leurs produits ou services sur le moteur de recherche de Google, YouTube et d’autres sites appartenant à Google tels que Gmail.
Google Ads est la plate-forme publicitaire en libre-service de Google qui permet aux annonceurs de créer et de gérer leurs propres campagnes publicitaires.
Google Ads propose un certain nombre d’options publicitaires, telles que des annonces textuelles, des annonces vidéo et des extensions. Les annonceurs peuvent créer leurs propres annonces via la plate-forme Google Ads ou ils peuvent.
Les annonces Google Ads sont un type de publicité que l’on peut trouver sur le moteur de recherche Google. C’est une forme de publicité très populaire car elle est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’argent pour débuter.
Une annonce payante est quelque chose qui apparaît sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP) d’un site Web en haut des résultats de recherche naturelle. Les annonces Google apparaîtront en tête de liste, et elles incluent souvent un titre d’annonce, une description, un lien vers la page de destination, et un ou plusieurs liens annexes (si la campagne a été bien configurée).
Le sponsor de l’annonce payante (appelé annonceur) paie pour son inclusion dans les SERP par la mise en place d’un budget quotidien.
Une annonce Google n’est pas toujours payée par une personne ou une entreprise, mais apparaît souvent parce que quelqu’un a recherché des mots clés pertinents dans son navigateur, d’où l’importance de bien choisir ses mots-clés en amont.
Les différents types de campagnes sur Google Adwords
Suivant votre objectif et votre besoin, vous devez sélectionner un type de campagne spécifique. Voici donc comment sélectionner la meilleure campagne adwords adaptée à vos objectifs.
Vous possédez un site vitrine et ne vendez rien en ligne :
- Vous avez un site vitrine avec un rayonnement majoritairement local : les campagnes annonces locales et performance max sont faites pour ça ! Votre fiche d’établissement Google My Business sera mise en avant, et vous aurez également des publicités sur Gmail, Youtube et les partenaires du réseau de recherche de Google. Vous avez besoin de 2 vidéos et 2 images minimum pour pouvoir lancer ce type de campagne.
- Vous avez un site vitrine avec un rayonnement national : les campagnes sur le réseau de recherche sont faites pour vous. Elles vous permettent d’apparaître en haut des résultats de recherche naturels en ciblant une zone et/ou un rayon géographique. Ce sont des campagnes principalement textuelles qui vous permettent d’obtenir un trafic qualifié sur votre site web (si vous avez ciblé les bons mots-clés)
- Vous avez un site e-commerce : les campagnes Google Shopping sont totalement adaptées à votre activité. Elles vous permettent, par la mise en place de Google Merchant Store sur votre site, d’apparaître dans l’onglet Shopping de Google et parfois même dans les résultats de recherche (pour des requêtes d’intention comme “acheter, trouver…). Vous pouvez combiner ce type de campagne avec une campagne sur le réseau Display, cela vous permettra d’avoir des bannières publicitaires sur des sites partenaires ayant accepté Google Ad Sense.
Si vous ne savez pas quelle campagne est faite pour votre activité ou que vous voulez en apprendre davantage sur Ads, prenez contact avec moi afin de sélectionner ensemble la méthode la plus adaptée à votre besoin.
Comment sélectionner les bons mots-clés avec Google Ads Keyword tool ?
La sélection des bons mots-clés est un élément crucial d’une campagne PPC (Pay Per Clic ou CPC coût par clic en français) réussie.
Vous devez choisir les bons mots clés à cibler et vous assurer qu’ils sont pertinents pour votre produit ou service, ce que les gens recherchent en ligne et ont une intention commerciale élevée.
Le Générateur de mots clés Google Ads Keyword Tool est une excellente ressource pour la recherche de mots clés, vous pouvez également vous servir de Google Suggest ou encore de Ubersuggest. L’outil de Google vous permet de saisir un mot clé ou une expression et fournit des données sur la popularité, la concurrence et le coût moyen par clic de ce mot clé.
Quelles statistiques suivre en priorité sur Google Ads ?
Il est important de suivre certaines mesures sur Google Ads pour connaître les performances de votre campagne. Les mesures que vous devez suivre sont le coût par clic (CPC), le coût par conversion et le taux de conversion (CTR).
Ces trois mesures vous montreront combien vous payez pour chaque clic, combien cela coûte pour chaque conversion et quel pourcentage de personnes qui voient votre annonce convertissent réellement.
Le coût par clic est ce que vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce.
Le coût par conversion indique ce que vous payez lorsqu’un internaute effectue une action souhaitée (par exemple, un achat) liée à votre annonce.
Le taux de conversion montre combien de personnes effectuent une action souhaitée après avoir vu une publicité (remplissage d’un formulaire, appel téléphonique, achat…).
Les trois mesures mentionnées ci-dessus sont importantes et peuvent vous aider à comprendre si votre campagne est réussie ou non.
Comment optimiser vos campagnes Google Ads
- Gérez vos enchères
- Modifier votre enchère au CPC maximum
- Modifier votre objectif d’optimisation des conversions
- Modifier votre stratégie d’enchères
- Si vos taux de conversion sont supérieurs à la moyenne, envisagez de réduire les enchères pour augmenter le retour sur investissement.
- Si vos taux de conversion sont inférieurs à la moyenne, envisagez d’augmenter les enchères pour augmenter le retour sur investissement.
- Envisagez de réduire les enchères si vos annonces n’ont pas enregistré d’impressions au cours de la semaine écoulée et qu’elles ne sont pas programmées pour être diffusées à nouveau à l’avenir.
Guide pour optimiser vos campagnes Google Ads
Guide de 24 pages vous permettant de suivre et optimiser votre compte Google Ads facilement et rapidement, en trouvant des méthodes utiles vous permettant d’éviter de gaspiller votre budget d’achat de mots-clés inutilement.
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Conclusion : 10 conseils pour réussir sur Google Adwords
Google Adwords est la plateforme publicitaire la plus populaire sur Internet. Cela signifie qu’il y a beaucoup de concurrence pour les mots-clés, ce qui peut rendre difficile l’optimisation de vos campagnes pour réussir.
Voici 10 conseils pour réussir sur Google Adwords :
- Comprendre votre audience et créer des publicités en rapport avec ses recherches
- Optimisez votre landing page (page d’atterrissage) pour augmenter votre taux de conversion
- Utilisez les extensions d’annonces pour améliorer les taux de clics et réduire le coût par clic
- Expulsez les mots-clés ayant un niveau de qualité bas pour éviter les clics non pertinents et le gaspillage de budget
- Assurez-vous d’utiliser tous les formats d’annonces de Google en fonction de votre objectif
- Enchérissez stratégiquement en tenant compte de facteurs tels que l’emplacement, l’heure de la journée, le type d’appareil et la langue de préférence
- Testez différentes variantes d’annonces pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre public
- Suivez les statistiques de vos groupes d’annonces de manière bi-hebdomadaire à minima
- Augmentez ou diminuez le budget en fonction de votre retour sur investissement et de vos objectifs
- Confiez cette tâche à un consultant SEA (Search Engine Optimization) expérimenté afin d’être sûr que votre budget n’est pas gaspillé