Comment faire un audit de référencement SEO ?

Tout d’abord, il est important de clarifier le terme SEO qui ne parle pas forcément à tout le monde… Le SEO ou Search Engine Optimization en anglais (référencement naturel en français), englobe différentes techniques d’optimisation de votre site sur Google, afin que ce dernier remonte en tête de liste dans les résultats de recherche. Lors d’un audit SEO, vous analyserez les 3 piliers du référencement organique : la structure technique, le contenu et le netlinking.

L’objectif étant d’arriver dans le top 3 des recherches sur Google, car vous le savez probablement mais lorsque l’on effectue une recherche sur internet nous n’allons pas plus loin que les 3-5 premiers résultats. Et plus le site descend dans les résultats de recherche, moins les internautes vont cliquer sur votre page, et donc votre site restera invisible aux yeux de Google et de vos potentiels clients…

Un audit SEO réalisé par un consultant expérimenté va vous permettre de déceler des opportunités afin de remonter dans les résultats de recherche. Ces opportunités peuvent être multiples, et nous verrons dans les grandes lignes les différentes optimisations que ce consultant vous proposera forcément !

En quoi consiste un audit SEO ?

Un audit SEO consiste à analyser avec précision votre positionnement et votre visibilité sur le moteur de recherche de Google, les résultats de la SERP. Vous allez donc, par le biais de l’analyse du crawling de votre site web, vérifier son indexation (s’il est possible de le visiter sur internet). Lors de cet audit, vous pourrez utiliser des outils gratuits comme Smart SEO qui vous permet en un clin d’oeil de déterminer :

  • La structure technique SEO de chaque page d’un site : balises Title, meta-description, H1 / H2 / H3, l’indexabilité de chaque page, le plan de site XML, les meta-robots…
  • Le contenu SEO des pages : mots-clés, champs lexical, nombre de mots présents sur la page, présence de schéma pour les résultats enrichis (rich snippets)…
  • Le netlinking et les backlinks de la page : domain authority (authorité du domaine), page authority, backlinks, liens externes et internes

Cet outil vous permettra de réaliser une première vue d’ensemble de l’état du référencement de votre site web. Par la suite, il faudra vous concentrer sur un audit concurrentiel afin de déceler des potentiels de croissance.

Pourquoi réaliser un audit de référencement naturel ?

Il est nécessaire de réaliser un audit de référencement naturel lorsque : vous faites un changement d’hébergeur, vous avez des statistiques en baisse sur la visibilité de vos pages via Google Analytics et Search Console, ou vous souhaitez simplement que certaines pages phares de votre site web remontent en première page sur Google.

Il arrive parfois que certaines de vos pages perdent des positions sur Google car des mises à jour de l’algorithme ou des nouveautés sont arrivées et vos concurrents se sont empressés de mettre à jour leurs contenus. 

Avoir un bon référencement de son site web c’est s’asurer de sa pérennité dans le temps. Il ne faut en aucun cas négliger le référencement web qui est devenu omniprésent, et vous permet d’obtenir plus de trafic qualifié sur votre site web (et potentiellement plus de clients potentiels). Néanmoins, le SEO est un métier où vous êtes en permanence dans un système de Test and Learn (essaye et apprends), personne ne connaît réellement le fonctionnement de l’algorithme de Google et son système de classement, c’est pourquoi il est important de tester de nouvelles approches dans le but d’améliorer sa visibilité.

référencement naturel seo à rennes

Comment optimiser le SEO de son site ?

Deux types d’optimisation sont à prendre en compte. L’optimisation « Off-site » (en dehors de votre site), cela va concerner les backlinks ou liens provenant d’autres sites qui vous font référence. C’est-à-dire que des marques qui se positionnent comme expertes dans leur domaine ET qui ont une audience conséquente (beaucoup de trafic sur leur site web), vont avoir un nombre important de demandes d’autres sites pour insérer un lien dans un ou plusieurs de leurs articles.

Il est également possible d’acheter des liens, mais ici je vous conseille de mener une réelle étude sur les entreprises proposant ces services. Il faut que les liens soient de qualité, de sites très fréquentés, et de sujets qui sont en PARFAITE adéquation avec vos prestations. Sinon, Google vous sanctionnera obligatoirement et vous descendrez dans les résultats de recherche…

Une autre technique connue est de créer un compte sur Google My Business, un outil vous permettant d’améliorer votre référencement local. Contactez-moi pour connaître les bonnes pratiques et optimiser au maximum votre présence au niveau local.

Il existe bien entendu de nombreuses autres techniques, mais celles-ci restent limitées en termes de retour sur votre positionnement dans les SERP (= résultats de recherche).

La dernière mais pas des moindres (la plus importante en fait !) est l’optimisation de vos balises Titles et meta-description sur l’ensemble de vos pages, ce sont les textes que vous voyez lorsque vous faites une recherche sur Google. 😉

L’optimisation « On-site » et « On-page », cela va concerner directement votre site web. Ici, nous allons évoquer l’architecture technique de votre site : les balises H1 / H2 / H3 (pensez à la méthode du livre), la vitesse de chargement (et les différents outils que vous pouvez utiliser pour contrôler la rapidité de votre site), l’aspect responsive design (mobile-first), le contenu et les mots-clés que vous utilisez (apprenez à utiliser Google Search Console dans un premier temps, puis à mener une analyse de mots-clés), le maillage interne entre vos pages etc…

Autant d’éléments qui vont renvoyer un signal positif aux robots de Google (le Google bot), et qui permettra à ce moteur de recherche de payer moins cher pour « crawler » (= inspecter page par page) votre site web. Plus simple sera la navigation du robot, meilleurs seront vos résultats en termes de positionnement. 🚀

optimiser le référencement de son site web sur google

A quel moment devez-vous réaliser un audit SEO ?

Vous avez une baisse d’activité ? Votre site connaît des difficultés et une baisse notable dans les résultats de recherche ? Vous avez migré l’ensemble de votre site sans créer des redirections 301 (afin de ne pas avoir d’erreurs 404 : page introuvable) ? Vous avez un nombre important de pages en erreur 404 ? Ou vous ne savez tout simplement pas s’il y en a ?

Toutes ces questions doivent vous pousser à réagir vite, car le SEO prend du temps et les premiers résultats visibles ne le sont que plusieurs semaines voire plusieurs mois après avoir réalisé cet audit (on est sur du moyen-long terme !)

Le mieux est de faire appel à un consultant SEO expert dans son domaine. Attention tout de même certains ne sont pas aussi bons qu’ils le prétendent, faites une analyse détaillée et posez-leur les bonnes questions. Vous pouvez bien évidemment reprendre les éléments de cet article, cela vous permettra d’avoir une base théorique et de ne pas être noyée dans les termes techniques qu’il emploiera (logiquement si c’est un expert il saura vous expliquer son travail avec des mots simples 😜). Je me ferais un plaisir de vous accompagner sur tous ces sujets si vous le souhaitez, n’hésitez pas à prendre gratuitement un rdv de 15 min afin que l’on échange ensemble 🤗

Après avoir lu ces quelques lignes, vous comprenez désormais qu’il est primordial de surveiller les statistiques de votre site web, mais votre travail ne s’arrête pas là…

quand faire un audit seo

Conclusion de votre audit de site

Cette première étape est cruciale, et il faut prendre le temps de la réaliser. Bien entendu, si votre activité ne vous permet pas de prendre du temps pour cette analyse, vous pouvez me consulter afin d’échanger sur votre besoin.

Dès que vous avez terminé l’audit SEO de votre site web, le travail ne s’arrête pas là ! La seconde étape consiste à réaliser un audit concurrentiel.

👉 Consultez la 2ème étape : Comment réaliser un audit concurrentiel ?